Bienvenue dans l'espace Bibliographique
- Proposer, partager, liéer, échanger, ..., de la biblio!
- Cliquez sur "éditer la page" en bas de page, et vous pourrez partager vos trouvailles, pépites et références avec tous les membres du CT. Il est aussi possible d'utiliser les services des animatrices si vous avez du mal à prendre en main l'édition : envoyez nous vos articles et nous les posterons ici (a.charles@univ-lyon2.fr ; roberta.costa@isae-supmeca.fr ; maud.rio@g-scop.eu).
Voici un article qui fait le point:
Fang et al., 2024, Enhancing Sustainability in Power Electronics through Regulations and Standards: A Literature Review, Sustainability 2024, 16(3), 1042; https://doi.org/10.3390/su16031042
Définir l'industrie 4.0 ensemble
Sujet abordé lors de notre première table ronde ensemble: co-construire ensemble une vision de ce que suppose ces évolutions de systèmes industriels vis-à-vis de la soutenabilité de modes de vie et des infrastructures socio-techniques que nous mobilisons au jour le jour.
Référence bibliographique: Etat de l'art de l'Industrie 4.h, facteur humain et industrie du futur, de V. Rocchi, J. Vert et J. Bertin (2017-2018) Revue_bliographiqueI4h.pdf (0.5MB)
Quelles protocoles d'analyse critique sur l'industrie 4.0 à utiliser?
La Manuscrit_These__Nathan_Compan.pdf (8.0MB) propose des protocoles d'analyse avec des SHS. Titre de la thèse: Intérêt de la situation de collaboration capacitante pour une approche ergonomique des situations de travail industrielles intégrant des technologies émergentes, 2022, UCA
Il est très facile de trouver des articles présentant les avantages de l'industrie 4.0, notamment sur les aspects environnementaux. A titre d'exemple, voici deux articles sur la question :
- l'un détaillant différents aspects de l'industrie 4.0 et leurs impacts (positifs) sur la soutenabilité pro_Javaid_SOC_2023.pdf (1.7MB)
- l'autre détaillant les différents gains environnementaux possibles pro_Ferreira_JCP_2023.pdf (0.7MB)
Trouver des articles présentant les points pouvant être problématiques est plus compliqué. Pourtant, en regardant le bilan carbone de grandes entreprises du secteur, on trouve des chiffres vertigineux : 15 millions de tonnes équivalent CO2 par an pour l'utilisation de leurs produits (point 3.11 du bilan, page 42). bilan GES Festo
Et sur certains postes très energivores, l'usure et les fuites ont tendance à plomber le bilan environemental des installations. Prennons un exemple. Dans le secteur de l’industrie, 5 à 10 % des consommations d’électricité sont imputées à l’air comprimé (metron). Or, d'apres l'ademe, "on estime à 30 % le taux de fuite moyen des installations d’air comprimé" ademe. Aucun des articles que j'ai lus ne tient compte de ces pertes energétiques dans leurs calculs...
Livres et articles généraux, juste pour le plaisir :)
De manière générale, les livres publiés dans la collection "En Anthropocène" (édition Le Bord de L'Eau) sont chouettes (Collection En Anthropocène, Le Bord de l'Eau)
Autre auteur de référence sur l'évolution de la société et le rapport au vivant : Haraway
- En version FR : Relation_au_vivant_Haraway__FR.pdf (0.2MB)
- En version EN pour les courageux : Relation_au_vivant_Haraway__ENG.pdf (0.3MB)
Rapports et articles sur la prise en compte de la soutenabilité dans la recherche - vision globale
L’Agence de Mutualisation des Universités et des Établissements d’enseignement supérieur ou de recherche (AMUE) propose des outils, méthodes et services au service de la communauté. Voici le numéro consacré à la sobriété numérique : amuecollectionnumeriquen29avec_compression.pdf (1.5MB)
Quelles actions peut-on porter collectivement ? Pluridisciplinarité et Transdiciplinarité sont souvent listées comme un passage obligé, mais en pratique, comment chercher ensemble quand on ne parle pas le même langage, quand on appartient à des communautés différentes... quand on publie dans des journaux différents ? Voici un article sur cette question : Relation__la_recherche__Barr__Jollivet.pdf (0.2MB)
Quelles actions peut-on porter individuellement ? Quel est l'impact de ces décisions et actions sur notre carriere, si par exemple on limite les vols donc les contacts internationaux directs ? Voici quelques éléments de réponse et de réflexion :
- Bonnes pratiques, freins et moteurs pour leur mise en place : flying_or_not_flying.pdf (1.1MB)
- Sobriété et visibilité de la recherche : publication_OlivierBerne_2022.pdf (1.1MB)
Vos collègues sont hermétiques à la question climatique, et surtout à sa prise en compte ? Voici quelques auteurs de référence pour gérer la situation :
- Mary Parker Follett et le conflit constructif Relation_aux_autres_Mousli__Follett.pdf (0.3MB)
1. Compétences pour la soutenabilité :
2. Compétences d'ingénierie pour la soutenabilité :
3. Évaluation des compétences
Merci Vincent pour les references :)
Prise en compte de la soutenabilité dans les travaux de recherche - cas spécifiques.
Electronique
Plusieurs ressources sont disponibles sur le site du GdR : https://seeds.cnrs.fr/gt-convertisseurs-electronique-de-puissance-plus-soutenables/
Communauté PowerAlps: du projet CDP Idex Grenoblois (en électronique de puissance):Site du projet PowerAlps qui porte un volet sur l'éconception et notamment une méthode addressée aux chercheurs en Electronique de Puissance (travaux de thèse de Yuechen Li, du WP 1).
Voici également un article sur le sujet : ArticleSGE_CEPPScomplet_Vf2.pdf (1.1MB)